-
Le tribunal administratif de Strasbourg a eu l’honneur de recevoir, ce jeudi 9 mars 2023, la visite de Monsieur Mattias Guyomar, juge à la Cour européenne des droits de l’homme au titre de la France, dans le cadre de la promotion des échanges entre les juridictions.
Monsieur Guyomar a partagé, lors d’une discussion-débat avec des membres du tribunal, son expérience du contentieux devant la CEDH, et rappelé que les juridictions nationales de première instance étaient en première ligne pour appliquer le droit européen issu de la convention.
S’en sont suivis des échanges très intéressants sur la particularité du système juridictionnel français au sein de l’Europe, notamment des procédures suivies devant les juridictions administratives et du recours pour excès de pouvoir.
Loin d’avoir été un débat juridique purement technique, cette rencontre a permis un réel échange de points de vues et de bonnes pratiques.
Monsieur Guyomar était accompagné d’une ancienne collègue magistrate du tribunal, actuellement détachée auprès de la CEDH en tant que juriste et travaillant en étroite collaboration avec les juges pour le traitement des affaires et la rédaction des arrêts.