Le tribunal valide l’existence d’une opération d’aménagement sur le secteur du centre commercial de l’Esplanade à Strasbourg

Décision de justice
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le tribunal valide l’existence d’une opération d’aménagement sur le secteur du centre commercial de l’Esplanade à Strasbourg

L’Eurométropole de Strasbourg a, par une délibération du 30 septembre 2022, créé un « périmètre de prise en considération » d’une opération d’aménagement sur le secteur du centre commercial de l’esplanade à Strasbourg.

Le principe d’un « périmètre de prise en considération » est de pouvoir s’opposer à toute demande d’autorisation d’urbanisme susceptible de compromettre une opération d’aménagement suffisamment définie et circonscrite à un périmètre déterminé.

Des syndicats de copropriétaires ont contesté l’institution d’un tel périmètre sur le secteur du centre commercial de l’Esplanade, estimant notamment qu’il était dépourvu d’intérêt général et portait atteinte à leur droit de propriété.

Le tribunal a rejeté leur requête par un jugement du 8 décembre 2025.

Le tribunal a relevé que l’opération d’aménagement en litige tendait notamment à améliorer l’attractivité du centre commercial, à favoriser l’intégration urbaine des bâtiments concernés au quartier dans lequel ils se situent, à renforcer les espaces de nature et à optimiser les schémas de circulation.

Il a jugé qu’un tel projet entrait dans les compétences de l’Eurométropole de Strasbourg et poursuivait un objectif d’intérêt général justifiant la création d’un « périmètre de prise en considération ».

Un appel peut être formé devant la cour administrative d’appel de Nancy dans un délai de deux mois.

 

Contacts presse :

Laetitia KALT / Claire ANDRES-KUHN : 03.88.21.23.23 / communication.ta-strasbourg@juradm.fr