Le tribunal administratif de Strasbourg a tenu son audience solennelle ce lundi 17 mars 2025, en présence de personnalités civiles, militaires et judiciaires du ressort.
Le tribunal administratif de Strasbourg a tenu son audience solennelle ce lundi 17 mars 2025, en présence de personnalités civiles, militaires et judiciaires du ressort.
L’audience a débuté par l’installation de Mme Nathalie Tiger-Winterhalter, qui succède à M. Xavier Faessel en qualité de présidente du tribunal, puis de Mme Guénaëlle Haudier, vice-présidente en charge de la 6ème chambre, et M. Matthieu Latieule, conseiller affecté en chambre urbanisme.
La présidente a ensuite présenté l’activité du tribunal et dressé le bilan de l’année 2024, confirmant une tendance à la hausse du nombre de dossiers depuis plusieurs années. Ainsi, près de 9 800 affaires ont été enregistrées en 2024, soit une augmentation globale de + 4,28% par rapport à l’année précédente. La part du contentieux des étrangers représente, avec plus de 5 100 entrées, 53% des affaires enregistrées, tandis que les contentieux sociaux avec plus de 1 000 entrées en 2024 ont augmenté de plus de 17%.
1520 affaires ont été traitées en urgence, soit 11% de plus qu’en 2023.
Cette hausse de l’activité a justifié la création d’une 8ème chambre et d’un poste de 1er vice-président au 1er septembre 2024.
Au total, ce sont 34 magistrats et 41 agents de greffe et aides à la décision qui contribuent au traitement de ces dossiers, dont le délai moyen de jugement, toutes affaires confondues, s’établit à 7 mois et 28 jours.
La présidente a souligné l’importance du juge administratif dans le règlement des litiges. Les magistrats veillent à rendre des décisions de qualité, dans des domaines qui touchent de nombreux aspect de la vie des citoyens.
Elle a ainsi indiqué que la saisine accrue du juge administratif témoigne de la vitalité de l’État de droit : chaque jour, dans chacune de ses décisions, le juge administratif applique la loi et contrôle la légalité de l’action administrative.
En 2025, le tribunal administratif de Strasbourg veillera à maintenir la qualité des décisions qui sont rendues : en 2024, près de 87 % des décisions rendues par le tribunal ont été confirmées par le juge d’appel, la cour administrative d’appel de Nancy.
Enfin, l’audience solennelle a, cette année encore, dans la tradition du tribunal d’inscrire son action dans la vie de la cité et de mener des collaborations avec le monde universitaire, été l’occasion de donner la parole à des personnalités extérieures.
Ainsi, M. Nicolas Chifflot, vice-doyen de la faculté de droit de Strasbourg, professeur de droit public, a poursuivi par une intervention sur le thème « Enseigner le droit administratif en 2025 ».
Maître Anne-Claire Muller-Pistré, avocate au barreau de Strasbourg, a exposé sa pratique du droit et sa perception de la justice administrative.