Audience solennelle 2024
Le tribunal a tenu son audience solennelle ce vendredi 23 février 2024, en présence de personnalités civiles, militaires et judiciaires du ressort.
Le président du tribunal, Xavier Faessel, a dressé le bilan de l’année 2023 écoulée, confirmant une dynamique à la hausse du nombre de dossiers enregistrés (9305 dossiers enregistrés en 2023, soit une augmentation de presque 10 % par rapport à 2022). Sont plus particulièrement concernées par cette hausse les affaires dites urgentes, puisque 1140 dossiers ont été jugés en référé, soit une augmentation de 34 % par rapport à l’année 2022, et le contentieux des étrangers. Compte tenu de ces chiffres et des effectifs constants de la juridiction, le délai moyen de jugement des affaires ordinaires (c’est-à-dire hors affaires urgentes) a légèrement augmenté pour s’établir à 1 an, 3 mois et 23 jours, contre 1 an 2 mois et 6 jours en 2022.
Le président a par ailleurs souligné la diversité des profils et des parcours des membres du tribunal, magistrats et agents de greffe, qui est une richesse pour la juridiction. Il a encore rappelé que le tribunal accueillait de nombreux stagiaires et vacataires, et était très investi dans leur formation et leur accompagnement à passer des examens ou concours et ce, qu’ils aient à cœur de rejoindre la fonction publique ou qu’ils se destinent à d’autres professions, dont celle d’avocat.
Le président a enfin profité de l’audience solennelle pour présenter les nouveaux arrivants, et notamment Mme Laetitia Blazy, qui a rejoint le tribunal en tant que greffière en chef à compter du 1er février 2024, après avoir dirigé le greffe du tribunal judiciaire de Saverne et occupé des fonctions variées au sein du ministère de la justice.
L’audience solennelle a, à nouveau, été l’occasion de donner la parole à des personnalités extérieures au tribunal et qui portent un regard différent sur l’institution.
Ainsi, M. Thibault de Ravel d’Esclapon, maître de conférence HDR à l’université de Strasbourg, a poursuivi par une intervention sur le thème de « la justice au cinéma ».
Enfin, Maître Jean Erkel, avocat au barreau de Strasbourg, a eu carte blanche pour partager sa pratique du droit et sa perception de la justice administrative.