Audience d'installation des nouveaux magistrats au tribunal administratif de Strasbourg

Communiqué
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le 7 octobre 2024, le tribunal administratif de Strasbourg a tenu une audience spéciale d’installation pour marquer la promotion de trois magistrats déjà en poste et l’accueil de quatre nouveaux magistrats dans la communauté juridictionnelle.

Michel Richard est nommé premier vice-président du tribunal à compter du 1er septembre 2024. Diplômé de l’institut d’études politiques de Strasbourg en 1994 et de l’Ecole nationale d’administration en 2000, il a exercé des fonctions de magistrat en tribunal administratif et en cour administrative d’appel et, au titre de la mobilité, a été sous-préfet de l’arrondissement de Vouziers, de 2008 à 2010. En dernier lieu, il occupait depuis 2019 le poste de vice-président du tribunal administratif de Strasbourg, président de la chambre urbanisme.

 

Ancien élève de l’institut d’études politiques de Lille, Thomas Gros a débuté sa carrière au Trésor public au grade d’inspecteur où il a exercé pendant cinq années à la trésorerie de Sotteville-lès-Rouen en Seine maritime. Après avoir suivi le cycle préparatoire de l’institut d’études politiques de Strasbourg, il a intégré par la voie interne l’Ecole nationale d’administration dont il est sorti en 2009 pour rejoindre le tribunal administratif de Strasbourg en qualité de magistrat. Après une mobilité à la Chambre régionale des comptes pendant trois années, il est revenu en 2019 au tribunal où il préside désormais la 1ère chambre, spécialisée dans le contentieux de la fonction publique de l’Etat.
 

Diplômé en droit public, Jean-Baptiste Sibileau a débuté sa carrière en tant que chef de bureau à la DDT de la Somme en 2006. Devenu magistrat en 2009 par la voie du concours, il a exercé les fonctions de rapporteur et de rapporteur public au tribunal administratif de Strasbourg comme à la cour administrative d’appel de Nancy. Au titre de la mobilité, il a été référendaire à la Cour européenne des droits de l’homme (2015-2018). Il est depuis le 1er septembre 2024, président de la 8ème chambre du tribunal.

 

Diplômée l’institut d’études politiques de Bordeaux avec une spécialisation en droit public (2007) et de l’Ecole des hautes études en santé publique de Rennes (2009), Léa Deffontaines a d’abord exercé des fonctions de direction dans l’administration, en établissement public puis en collectivité territoriale, dans le domaine de la protection de l’enfance. Elle rejoint la 1ère chambre du tribunal par la voie du détachement.

 

Après l’obtention d’un diplôme d’études approfondies en droit public à Strasbourg, Olivier Muller a été reçu au concours externe de l’institut régional d’administration de Metz. Il a d’abord exercé en tant qu’attaché d’administration au sein du cabinet du préfet de Meurthe-et-Moselle puis a rejoint la préfecture de Moselle où il a assuré des fonctions d’encadrement au sein de la direction en charge des collectivités territoriales, des affaires juridiques et du contentieux en se spécialisant en droit de l’urbanisme. Il a été recruté par la voie du tour extérieur et siège à la 6ème chambre, compétente notamment en matière de fonction publique territoriale.
 

Diplômée de la faculté de droit de Strasbourg, Sarah Fuchs Uhl a débuté sa carrière en 2016 en qualité qu’intervenante juridique en centre de rétention administrative. Elle a ensuite exercé deux ans à la Cour nationale du droit d’asile en tant que rapporteure avant de rejoindre un bureau contentieux au sein de la direction des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l’intérieur et des outre-mer. Elle rejoint la 8ème chambre du tribunal après avoir réussi le concours interne de recrutement des magistrats administratifs.
 

Diplômée de l’institut d’études politiques de Grenoble et de l’université Paris 1 PanthéonSorbonne (master 2 contentieux public), Lise Poittevin a travaillé en tant qu’assistante de justice au tribunal administratif de Paris de 2022 à 2023, avant d’être reçue au concours externe de recrutement des magistrats administratifs pour l’année 2024. Elle est affectée à la 2ème chambre du tribunal.


A nouveau, il faut souligner la diversité des profils des membres du tribunal, qui, par leurs expériences variées, enrichissent la collégialité et contribuent à rendre une justice de qualité.