L'année 2023 en quelques chiffres clés

Publication
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Les aléas de l’Histoire ont valu au tribunal administratif de Strasbourg le privilège d’être le plus ancien de France, et il est plus que centenaire. Les femmes et les hommes qui le composent ne voient pas dans cet âge remarquable un motif de vanité stérile, mais un capital d’expérience qui les oblige. Et c’est ainsi que, en 2023 encore, ils ont mis toute leur compétence et tout leur cœur pour rendre le meilleur service au justiciable, au nom du peuple français.

Le défi de l’année écoulée aura été de faire face à une augmentation très sensible du volume des recours présentés à la juridiction. Le nombre des dossiers arrivés au tribunal de Strasbourg est en effet passé, de la fin 2022 à celle de 2023, de 8350 à 9304, soit une augmentation de 8,8 %. À moyens constants mais au prix d’efforts importants, le tribunal est parvenu à juger pas moins de 8731 affaires (contre 8350 en 2022, soit + 4,6 %). De plus, l’attention a spécialement été portée sur les dossiers plus anciens, dont le volume relatif a pu rester pratiquement constant.

Il faut bien voir que l’augmentation du nombre des dossiers présentés au tribunal est un marqueur de son accessibilité et de la confiance que lui accordent les requérants.

Ce quotidien bien maîtrisé ne doit pas faire oublier les affaires plus frappantes qui ont donné aux différentes équipes du tribunal l’occasion de réagir in vivo, en mobilisant leurs talents de juristes, leur sens de l’équilibre et parfois leur capacité à l’audace. Le lecteur de la presse locale, mais parfois nationale aussi, se souviendra immédiatement de dossiers qui ont alimenté la chronique, notamment en matière d’urbanisme, d’environnement, de réalisation de grands ouvrages routiers ou d’évacuation d’espaces publics illégalement occupés. Chaque cas présenté aux magistrats du tribunal a pesé collégialement dans son argumentaire technique et dans sa portée, et les solutions ont été fondées sur la conviction que la solution retenue était conforme à la volonté du législateur et à l’intérêt commun.

En 2024, c’est cette ligne que suivra le tribunal de Strasbourg, en alliant rigueur de la réflexion juridique et vigilance à l’égard des situations humaines, pour se donner pleinement à la mission de justice.