Strasbourg : le tribunal valide la déclaration d’utilité publique de la seconde phase du « tram ouest »
Le conseil de l’Eurométropole de Strasbourg a décidé d’étendre le réseau du tramway vers l’ouest de l’agglomération strasbourgeoise en deux phases. La première, terminée en 2020, a consisté à étendre la ligne F du tramway jusqu’à l’allée des Comtes à Koenigshoffen. La seconde visait à étendre cette ligne jusqu’à l’entrée de la commune de Wolfisheim par la création de huit nouvelles stations. Dans le cadre de cette seconde phase, la préfète du Bas-Rhin a, par un arrêté du 10 juillet 2023, déclaré d’utilité publique les acquisitions et travaux nécessaires au projet, et emporté la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme intercommunal.
Le tribunal a été saisi d’un recours en annulation contre cet arrêté préfectoral et a, par un jugement du 30 décembre 2025, rejeté cette requête.
Il a jugé que le projet n’avait pas méconnu l’ensemble des procédures d’enquête publique et d’évaluation environnementale, qui ont notamment permis de prendre en compte les incidences environnementales du projet, en termes de pollution, de préservation des espèces protégées et des milieux naturels, et de qualité de l’air.
Au terme d’une analyse globale mettant en balance les intérêts publics et privés, le tribunal a relevé l’utilité publique du projet, qui permettra de desservir des zones fortement urbanisées, pour lesquelles il n’est pas établi que le réseau du bus préexistant permettrait d’assurer un service suffisant pour la population.
Un appel peut être formé devant la cour administrative d’appel dans un délai de deux mois.