Le juge des référés rejette pour défaut d’urgence la requête de l’archevêché de Strasbourg tendant à ce que le presbytère de Wihr-au-Val soit mis à la disposition du prêtre de la paroisse
Le tribunal a été saisi en urgence, selon la procédure de référé, d’une requête contre le refus du maire de la commune de Wihr-au-Val de mettre le logement du premier étage du presbytère à la disposition du prêtre de la paroisse, récemment nommé par l’archevêque de Strasbourg. Le maire opposait le fait que ce logement était déjà loué et que le prêtre officiait au sein de plusieurs autres communes qui pouvaient également l’héberger.
Pour obtenir dans un bref délai la suspension d’une décision administrative, en attendant que le juge se prononce définitivement sur sa légalité, deux conditions cumulatives doivent être réunies : il faut qu’il y ait une situation d’urgence justifiant la suspension et qu’il y ait un doute sérieux sur la légalité de la décision administrative contestée.
Par une ordonnance du 21 août 2025, le juge des référés a estimé que les éléments qui lui étaient soumis, relatifs aux actuelles conditions de logement du prêtre, ne permettaient pas de caractériser une situation d’urgence et a ainsi rejeté la requête.
L’instruction du dossier suit donc son cours et le tribunal se prononcera sur la légalité de la décision du maire de Wihr-au-Val au cours des prochains mois.
Un pourvoi devant le Conseil d’Etat est possible dans un délai de quinze jours.
Contacts presse :
Laetitia KALT / Claire ANDRES-KUHN : 03.88.21.23.26 / communication.ta-strasbourg@juradm.fr